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L’ÉQUIPE UNIC & SES COMPLICES

Notre force, c’est notre différence. Nous avons réuni des profils parfaitement complémentaires en termes d’expériences terrain, de vision et d’expertises pour proposer une approche intégrative et « sans couture ». Dirigeants d’entreprises ayant occupé des fonctions managériales, stratégiques et opérationnelles, couvrant la RSE, la Communication, l’Innovation, le Marketing, couplés à du consulting, nous élargissons ces domaines de compétences avec un réseau de complices chevronnés.

L’équipe

Grégoire Blasini

Grégoire
Biasini

+

Grégoire est l’homme des arguments. Il travaille sur les problématiques d’opinion et d’acceptabilité depuis plus de 20 ans et a fondé son cabinet de conseil en 2004. Ses missions portent notamment sur l’analyse, l’anticipation et la réduction des écarts de représentation entre les parties prenantes.

Dès ses premières années de travail (dans les années 1990…), il a aidé des entreprises à formaliser leur politique de responsabilité: à l’époque, il s’agissait de donner à voir un meilleur jour pour faciliter des stratégies d’affaires publiques ou réduire des risques afin de prévenir des crises ou des conflits.

En 2001, il aide de nombreuses entreprises à concevoir leur premier rapport « RSE » pour répondre aux exigences de la loi NRE ou rendre compte dans le cadre d’une adhésion au Global Compact. Depuis, il a travaillé à la mise en œuvre et à l’expression de vision RSE et de programmes tangibles de progrès.

Grégoire enseigne la communication de crise à HEC depuis 2011 (après avoir créé la conférence « communication de crise » de Sciences Po en 2004) et a notamment publié un article sur les évolutions de l’acceptabilité du risque et ses conséquences (le rapport au danger de l’opinion, avec Alain Mergier, facts, 2016), et sur les conséquences des médias continus et sociaux (Les médias de l’instantané, Influentia, collectif, 2014)

Son mantra
La concorde naît du dialogue.
Lætitia Olivier

Lætitia
Olivier

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Laetitia est la communicante engagée du trio. 25 ans de carrière au cœur de grandes entreprises (PPR, Rexel, FDJ) dont 15 ans comme directrice Communication et RSE et membre des comités exécutifs, l’ont rôdé aux jeux d’influence, aux contraintes politiques et autres résistances aux changements d’un corps social militant ou haut placé.

Aussi à l’aise avec une plateforme de marque qu’avec une matrice de matérialité RSE, elle a beaucoup travaillé sur les visions stratégiques qui donnent un cap, une utilité, un vrai sens à l’action (plateforme de marque pour PPR, equity story pour Rexel, plan stratégique FDJ, nouvel objet social de sa Fondation, repositionnement d’un produit sensible…).

Elle adore créer les conditions du dialogue et de la co-construction, en maniant écoute et fermeté. Elle sait mettre la main à la pâte aux côtés des équipes et des partenaires pour trouver les bons mots (discours, communiqué, charte de langage), formater les médias appropriés (print, événementiel, digitaux) et engager les publics (création d’un observatoire sociétal avec des ONG, séminaire managérial, co-design, activation digitale grand public…).

Son mantra
Pour obtenir quelque chose que l’on a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on a jamais fait.

Grégoire est l’homme des arguments. Il travaille sur les problématiques d’opinion et d’acceptabilité depuis plus de 20 ans et a fondé son cabinet de conseil en 2004. Ses missions portent notamment sur l’analyse, l’anticipation et la réduction des écarts de représentation entre les parties prenantes.

Dès ses premières années de travail (dans les années 1990…), il a aidé des entreprises à formaliser leur politique de responsabilité : à l’époque, il s’agissait de donner à voir un meilleur jour pour faciliter des stratégies d’affaires publiques ou réduire des risques afin de prévenir des crises ou des conflits.

En 2001, il aide de nombreuses entreprises à concevoir leur premier rapport « RSE » pour répondre aux exigences de la loi NRE ou rendre compte dans le cadre d’une adhésion au Global Compact. Depuis, il a travaillé à la mise en œuvre et à l’expression de vision RSE et de programmes tangibles de progrès.

Grégoire enseigne la communication de crise à HEC depuis 2011 (après avoir créé la conférence « communication de crise » de Sciences Po en 2004) et a notamment publié un article sur les évolutions de l’acceptabilité du risque et ses conséquences (le rapport au danger de l’opinion, avec Alain Mergier, facts, 2016), et sur les conséquences des médias continus et sociaux (les médias de l’instantané, influentia, collectif, 2014).

Son mantra
La concorde naît du dialogue.

David est le marketeur RSE. 20 ans chez Danone, Lesieur et Fleury Michon, il prône un marketing en 3 dimensions : en plus d’aider à réconcilier les attentes des consommateurs avec le savoir faire d’une entreprise, le marketing doit intégrer une dimension sociétale qui la rende contributrice des solutions.

À cette condition le marketing permet de transformer réellement l’offre de l’entreprise pour son bénéfice immédiat mais également pour celui des générations futures.

C’est sur cette conviction qu’il a été élu personnalité marketing de l’année en 2012 puis qu’il a créé en 2013 la plateforme “RéussirAvecUnMarketingResponsable” qui réunit aujourd’hui plus de 60 cas d’entreprises qui ont mis les sujets RSE au Cœur de l’offre et qui ont connu des succès économiques incontestables.

David est professeur associé à l’ISC Paris sur le master Communication et Marketing responsable. Il est également impliqué sur ces sujets dans des associations et organisations comme l’Union des Marques, l’Adetem ou l’Ilec.

C’est également un homme de communication qui a lancé les campagnes #VenezVerifier de Fleury Michon C’est enfin un passionné d’innovation dont les plus emblématiques furent le jambon #ZéroNitrite et le plat cuisine en barquette bois qui permet de supprimer 80 % du plastique utilisé.

Son mantra
Il y a ceux qui voient le monde tel qu’il est et se demandent “pourquoi” et il y a ceux qui le voient tel qu’il pourrait être et se disent “pourquoi pas”.

Laetitia est la communicante engagée du trio. 25 ans de carrière au cœur de grandes entreprises (PPR, Rexel, FDJ) dont 15 ans comme Directrice Communication et RSE et membre des comités exécutifs, l’ont rôdé aux jeux d’influence, aux contraintes politiques et autres résistances aux changements d’un corps social militant ou haut placé.

Aussi à l’aise avec une plateforme de marque qu’avec une matrice de matérialité RSE, elle a beaucoup travaillé sur les visions stratégiques qui donnent un cap, une utilité, un vrai sens à l’action (plateforme de marque pour PPR, equity story pour Rexel, plan stratégique FDJ, nouvel objet social de sa Fondation, repositionnement d’un produit sensible…).

Elle adore créer les conditions du dialogue et de la co-construction, en maniant écoute et fermeté. Elle sait mettre la main à la pâte aux côtés des équipes et des partenaires pour trouver les bons mots (discours, communiqué, charte de langage), formater les médias appropriés (print, événementiel, digitaux) et engager les publics (création d’un observatoire sociétal avec des ONG, séminaire managérial, co-design, activation digitale grand public…).

Son mantra
Pour obtenir quelque chose que l’on a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on a jamais fait.

Les complices